Voice Search:
Comment la technologie va-t-elle changer les règles de la SEO ?

Vous pensiez que les scénarios de Wall-e ou Her de Spike Jonze relevaient de la science-fiction ? Détrompez-vous ! La technologie Voice Search se développe rapidement et il sera bientôt possible d’avoir une conversation fluide et naturelle avec un ordinateur. Au-delà de l’impact indéniable sur notre quotidien, les répercussions se retrouvent aussi du côté de la conception des sites internet et la stratégie SEO.  

Utiliser sa voix pour faire des recherches sur internet, trouver sa direction ou connaître la météo est désormais possible avec la technologie Voice Search. Selon Google, cela concerne déjà 20% de l’ensemble des recherches effectuées depuis un mobile.[1] Chaque marque développe sa propre technologie avec Siri chez Apple, Alexa chez Amazon, Cortana pour Microsoft et désormais Google Home. Bien que des problèmes de précision subsistent, la technologie s’améliore toujours plus. Les avancées sont rapides et le taux d’erreur qui est passé de 20% à 8% en l’espace de deux ans.[2]

Le but ultime: transformer la recherche vocale en véritable assistant mobile

Les requêtes par commande vocale permettent des recherches rapides sans avoir besoin d’utiliser ses mains. Facile d’utilisation, la technologie est adoptée par un nombre toujours plus important de personnes, particulièrement chez la jeune génération. Voice Search évolue rapidement et est désormais capable de se référer aux questions antérieures pour contextualiser votre requête ou encore de prendre en compte les activités que vous avez eues sur les applications de votre portable. Les interactions de plus en plus sophistiquées s’apparentes désormais presque à une conversation fluide.

Quel impact sur la stratégie SEO?

Nous n’écrivons pas de la même manière que nous parlons. Voice Search implique une formulation des requêtes différente, se rapprochant du langage naturel et l’utilisation de mots clés contextualisés. Ce sont des phrases plutôt que des mots et le plus souvent sous forme interrogatives. La structure du texte ainsi que le contexte dans lequel se trouvent les mots clés deviennent de ce fait, plus importants qu’auparavant. L‘utilisation de l’algorithme Hummingbird par Google depuis 2013 avait déjà orienté les stratégies de rédaction SEO dans ce sens. Au-delà du contenu, le site internet en lui-même doit aussi être adapté. L’objectif de la commande vocale est de pouvoir effectuer des recherches rapidement, en mouvement et les mains libres. Ce sont donc les sites optimisés pour mobile avec un web design responsive qui sont privilégiés.

Comment optimiser son référencement pour Voice Search?

  • Insérer les 5 W dans le contenu de son site internet : who, what, where, when why ? (qui, que, où, quand, pourquoi) voici les questions que vous devez prendre en compte et tenter d’intégrer lorsque vous rédiger le texte de votre page. Vous pourrez ainsi l’adapter au ton conversationnel.
  • FAQ : toujours en gardant en tête les 5 questions, des pages FAQ ou des articles structurés sous forme de question peuvent être ajoutées à votre site internet.
  • Long Tail keywords : les mots clés sont contextualisés lorsque les recherches sont formulées oralement. Il est donc nécessaire d’anticiper les questions que pourraient poser les internautes pour créer des associations de mots clés.
  • Localisation : la recherche vocale tient compte de la localisation des internautes pour contextualiser les recherches. Il est donc primordial de localiser les pages de votre site internet.

Selon Behshad Behzadi, Principal Engineer chez Google Zurich, 55% des adolescent utilisent déjà les recherches vocales quotidiennement (et le taux est en augmentation).[3] Bien qu’avoir une conversation avec son mobile en public soit encore un frein pour certains, il semblerait que cela ne concerne pas les plus jeunes. La recherche vocale va changer les règles de la SEO et il est impératif d’en tenir compte dès aujourd’hui et pour l’ensemble de la conception de votre site internet.