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Stratégie de communication

Une étape incontournable

Une stratégie de communication efficace combine rigueur, professionnalisme, travail d’équipe, participation et créativité.

L’établissement d’une stratégie de communication est devenue un élément essentiel pour toute entreprise qui souhaite être visible à l’heure du tout numérique. Pourtant, penser aux moyens et outils de communication avant d’établir une stratégie cohérente serait une erreur.

Savoir bien communiquer, c’est avant tout connaître le ou les destinataires de votre communication : vos potentiels clients, vos prestataires, vos fournisseurs et également vos partenaires. L’ensemble de vos messages (« corporate », publicitaires,…) leur est destiné : de ce fait, établir un plan de communication viable à moyen et long terme est nécessaire.

“Un homme qui arrête de faire de la publicité pour sauver de l’argent est comme un homme qui arrête une horloge pour sauver le temps.”

___ Thomas Jefferson

Les ingrédients d’une bonne stratégie de communication

Les questions fondamentales avant la mise en place de chacune de vos campagnes de communication

  • Quels sont les objectifs de communication à déployer dans votre secteur de marché?
  • Quel est votre positionnement vis à vis de vos concurrents?
  • Quel est le public ciblé?
  • Quel est le message véhiculé?
  • Quelle image reflète l’entreprise dans son secteur?

Les réponses à ces questions donneront un cadre précis à votre communication institutionnelle et permettront de viser juste lors de chacune de vos campagnes.

Une stratégie aboutie repose sur des axes clairs définis en fonction de vos objectifs et de votre philosophie. Notre agence de communication réfléchit aux solutions et supports qui sauront distiller au moment propice, des messages fédérateurs autour de votre marque.

Nos prestations

  • Audit & Benchmark

    Il est essentiel de connaître le marché dans lequel votre entreprise ou votre marque évolue. Spécialisé dans le marketing digital, nous analysons les forces et les faiblesses des stratégies que vous avez mise en place. Nous étudions également vos concurrents à travers le benchmarking.

  • Stratégie de communication

    Quelle stratégie mettre en place sur les supports digitaux, print, au sein de son entreprise? La question clé pour toute entreprise qui souhaite s’implanter ou se développer sur son marché.

  • Pilotage de projets

    Une fois que l’audit a été fait et qu’une stratégie de communication a été mise en place, il faut les ressources nécessaires pour le pilotage du projet. Nous sommes à même de vous offrir un service sur mesure et vous accompagner à travers les divers étapes de votre plan de communication.

  • Canaux de diffusion

    Quels canaux de diffusion choisir? Digital ou print? Les deux? De nombreux supports servent à la promotion d’une entreprise. Il est essentiel de connaître leur impact afin de sélectionner ceux qui seront les plus judicieux dans votre cas de figure. Le but de toute stratégie de communication est de pouvoir mesurer le retour sur investissement (ROI) de chaque action marketing et de déterminer quel support est le plus rentable.

  • Veille

    L’étude des résultats de vos actions de communication mises en place, vous permettra d’analyser l’impact de chaque action entreprise. Est-ce que la campagne a été rentable? Cela veut-il la peine de réinvestir dans une campagne identique ou fait-il revoir les canaux de diffusion utilisés? Tant de questions auxquelles une veille Marketing peut répondre.

Etablir une stratégie de communication: gain de temps et d’argent

Utiliser les bons codes de communication

Se passer d’une bonne stratégie de communication revient à faire de fausses économies. Avant de vouloir acquérir de nouveaux clients, il est utile de savoir dans quelle tranche de  marché vous vous situez : du luxe à la grande distribution, la gamme de consommateurs est large.

Chaque univers a ses codes et, si le but est de se différencier de la concurrence par une communication visuelle et des slogans originaux, il faut savoir s’adresser au bon public. Reconnaître les codes établis permettra de mieux les transcender et de sortir du lot.

Une vision globale grâce à une stratégie bien définie

De plus, identifier ses concurrents et son public-cible durant la mise en place de votre stratégie de communication permet de définir une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche (stratégie SEO) et de vous démarquer.

Enfin, établir une stratégie de communication permet d’avoir une vision globale de toutes les actions à déployer (refonte du site internet, campagne digitale ou print, publicité, etc…). Un investissement inital qui vous permettra par la suite d’économiser du temps (grâce à un plan de périodicité des actions à mener sur l’année) et de l’argent, en définissant un budget précis pour chaque action à mener.

Le plan de communication: la bonne planification de votre stratégie de communication

Un message clair et compréhensible

Se positionner du côté services/produits serait une erreur, il est plus judicieux de se positionner du côté clients. Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs rêves et leurs envies ? Les messages véhiculés à travers vos outils et supports de communication doivent non seulement s’adapter aux supports, mais s’adresser de manière claire et compréhensible à votre public-cible. Le retour de l’investissement dans une stratégie de communication est notable : plus le plan prend en compte le public visé, plus vous aurez de chance de convertir ce dernier en consommateur fidèle.

De la stratégie au plan de communication

Lors de la création d’une maison, les plans de l’architecte sont essentiels. Il en va de même pour la communication : une fois la stratégie identifiée et mise en place, un plan de communication est rédigé. Ce dernier permet de lister et de planifier l’ensemble des actions prévues par la stratégie de communication.

Sous la forme d’un planning, le plan de communication vous permet de répertorier les actions à réaliser, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation de chaque action, les personnes-ressources à mobiliser au sein de votre entreprise et de notre agence de communication.

Vous l’aurez compris, une communication réussie passe, avant tout, par une stratégie de communication bien définie.

Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n‘est possible. Mais il faut que l’ouvrier reste plus grand que son oeuvre, qu‘il la domine. On ne l’embrasse fortement qu‘autant qu’on est au-dessus.

____ Jules Michelet