Convaincre, séduire, intriguer, se démarquer. Une campagne de communication a de multiples objectifs, moyens et formes. Elle est claire et marquante. Elle a un impact sur votre public et celui-ci associe votre marque, votre produit ou votre service à une émotion, qui soulève l’intérêt et l’incite à se rapprocher de vous.

I – LA PRÉPARATION

Mettre en place sa stratégie de communication nécessite de définir un ensemble de points forts :
• Les objectifs – Ils doivent être mesurables et cohérents avec votre marque et votre budget. Souhaitez-vous gagner de nouveaux clients, les fidéliser, améliorer votre image de marque ? Quel retour sur investissement (ROI) envisagez-vous ?
• La cible – Le public et ses besoins, ses espoirs, ses inquiétudes, son langage, etc.
• Le ou les supports – Affiches, bannières publicitaires, réseaux sociaux, site web, application, etc.
• L’image de marque – Les sentiments, l’opinion, le jugement du public vis-à-vis de votre marque. Quelle image souhaitez-vous véhiculer auprès de votre public ? Quelle relation souhaiteriez-vous instaurer avec lui ? Votre image de marque doit être cohérente avec votre produit ou vos services, ainsi qu’avec les messages que vous transmettrez durant votre campagne de communication. Elle peut notamment se travailler grâce à une stratégie transmedia ou crossmedia.
• Le message – Les accroches, le contenu, les valeurs, le ton. Afin de mieux déterminer votre message, analysez non seulement votre public cible, mais également votre identité, vos forces et vos faiblesses. Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quelles valeurs votre histoire, votre produit ou votre service transmettent-ils ? Quelles émotions souhaitez-vous faire naître chez votre public ?
• Le budget – Global, mais également le budget dédié à chaque action de votre campagne.

II – LA PRODUCTION

Une fois les notions clés de votre campagne bien définies, il est temps de l’élaborer. La complexité des outils à développer demande, pour garantir un travail de qualité, de faire appel à des professionnels de la communication. Atelierssud®, votre spécialiste en communication, vous soutient et vous accompagne durant toute la préparation, l’élaboration et le déploiement de votre campagne.

III – LE SUIVI

Pour chaque action mise en place, il est important d’appliquer une stratégie de suivi via des KPI (Key Performance Indicators) puis d’analyser ses résultats. Les KPI sont des indicateurs de mesure qui vous permettront de déterminer l’efficacité de votre campagne selon certains points clés. Grâce à ces résultats, vous pourrez ajuster la direction de votre campagne en cours et mieux vous préparer pour la suivante.