L’audit d’un site web consiste à analyser l’ensemble des éléments qui ont un impact sur ses performances, dans l’optique d’une refonte globale ou d’une optimisation SEO poussée. L’audit permet de déterminer si les performances du site existant sont suffisantes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et si ce n’est pas le cas, les différents points à travailler afin d’améliorer ces performances.

A l’heure actuelle, une stratégie digitale est incontournable pour augmenter sa visibilité sur internet. Pour cela, il est indispensable de réaliser un audit sur l’existant. Quelques conseils d’Antonio Catalfamo, co-directeur de l’agence atelierssud® et expert en référencement naturel (SEO) et payant (Google Ads).

Les KPI sont des indicateurs permettant de mesurer l’audience de votre site web pour déterminer l’efficacité de votre stratégie et mettre en place des actions correctrices. Afin d’être efficace, un indicateur doit être associé à un objectif précis et mesurable. Et parmi plusieurs centaines d’indicateurs, il est utile de savoir reconnaître ceux qui sauront le mieux traduire les performances de vos campagnes digitales. Vous aurez ainsi des chiffres précis et clairs pour optimiser les performances. Et ce, en accord avec les objectifs stratégiques de votre entreprise et des comportements des internautes sur votre site.

Un site internet est un outil puissant et quasiment indispensable pour toute entreprise en croissance. Vitrine de votre société, source d’informations pour vos prospects et redoutable outil de conversion, le site web renforce votre image, vos relations clients et votre rentabilité… à condition d’être bien fait! Voici quelques conseils indispensables pour la création de votre site web.

Un audit complet a pour but de révéler les problèmes et les faiblesses de vos outils de communication ou de votre stratégie marketing.

Quelle est la différence entre du référencement naturel SEO et du référencement payant (Google Ads)? Et quelle stratégie devez-vous privilégier pour votre entreprise ou votre marque? Tant de questions importantes à se poser avant la mise en place d’une stratégie webmarketing. Décortiquons les deux types de référencement existant sur les moteurs de recherche, ceci afin de vous apporter quelques réponses utiles.

Stratégie de référencement naturel SEO (Search Engine Opimization)

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO):

  • Google (mondial), 
  • Yahoo (France), 
  • Bing, 
  • Baidu (Chine), 
  • Yandex (Russie)

vous permettra d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherches. Le but est évidemment que votre site s’affiche dans les 10 premiers résultats et dans les premières positions du moteur de recherche et que vous devanciez ainsi vos concurrents.

Afin de rejoindre les résultats escomptés, un travail de fond sera nécessaire. Il faut effectuer un travail de fond (sur les contenus (images, textes, vidéos), le balisage, optimisation technologique, etc…) en fonction de la stratégie mise en place. A savoir que Google considère plus de 200 facteurs pour référencer un site!

Stratégie pérenne s’inscrivant dans le temps
Suites aux optimisations effectuées, il faudra compter quelque temps (celui-ci dépend de votre type d’activité et de la concurrence sur votre secteur d’activité) afin que votre position sur les moteurs de recherche se stabilise. De ce fait, nous suivons attentivement l’évolution des stratégies que nous mettons en place durant les 6 premiers mois après leur mise en ligne. Afin de vous garantir la pérennité de votre positionnement, nous proposons également des veilles SEO au-delà des 6 mois.

Pour un suivi de qualité, nous installons des outils d’analyses permettant de suivre le comportement des internautes visitant votre site et de pouvoir comptabiliser leurs interactions. Ces mesures très précises (les KPI – Key Indicator Performance) permettent de vérifier constamment l’efficacité des différentes actions marketing menées et d’y apporter – si nécessaire – des ajustements nécessaires.

En moyenne, il faudra compter environ 6 mois (selon votre secteur d’activité) à partir de la date du lancement de la stratégie pour que votre site soit bien référencé.

  • Durée de l’action marketing: Moyen à long terme
  • Les Pour: Visibilité stable et pérenne – gain en e-réputation – gain de nouveaux clients – résultats mesurables
  • Les Contre: Le facteur temps pour atteindre les objectifs fixés

Stratégie Google ADS (publicités payantes sur Google)

Nous préconisons cette stratégie lors d’un nouveau projet ou du lancement d’un nouveau produit sur le marché. Elle permet une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche en vous plaçant en haut de page dans le groupe des annonces. Ce type de stratégie permet – dans la majorité des cas – d’avoir un excellent ROI (retour sur investissement).

Transparence et retour sur investissement
Nous travaillons dans la plus totale transparence, en fournissant un tableau de bord vous permettant en tout temps de connaître votre positionnement en temps réel et d’évaluer le rendement des différentes publicités mises en place. Nous proposons également des rendez-vous réguliers afin que nous puissions évaluer ensemble l’évolution et le rendement de vos campagnes.

+ visibilité + service de qualité = augmentation du chiffre d’affaires

  • Durée de l’action marketing: Bref à moyen terme
  • Les Pour: Visibilité immédiate – gain en e-réputation – gain en nouveaux clients – résultats mesurables
  • Les Contre: Un investissement plus ou moins considérable – disparition dès la fin de la campagne et retour à votre position naturel sur les moteurs de recherche.

Alors quelle stratégie privilégier?

Très bonne question. Cela dépend de ce que vous attendez de votre stratégie webmarketing. Si vous recherchez une visibilité immédiate, le référencement payant (Google Ads) est la solution à privilégier. Cependant, il faut nuancer la réponse, car lorsque votre crédit est épuisé ou que vos campagnes sont arrivées à terme, vous retrouvez automatiquement votre position naturel sur les moteurs de recherche. Si ce dernier est mauvais, vous disparaissez de facto de la toile. De ce fait, nous préconisons la mise en place également d’une stratégie de référencement naturel SEO afin de maintenir un bon positionnement. De plus, si votre site est déjà en première page Google, le coût par clic vous coûtera moins cher.

Une stratégie intéressante est d’utiliser le référencement payant en attendant que votre site se référence naturellement sur les moteurs de recherche. Dès que votre position sur la première page sera stabilisée, vous pourrez envisager de réduire progressivement les dépenses liées aux publicités payantes Google.