Quelle est la différence entre du référencement naturel SEO et du référencement payant (Google Ads)? Et quelle stratégie devez-vous privilégier pour votre entreprise ou votre marque? Tant de questions importantes à se poser avant la mise en place d’une stratégie webmarketing. Décortiquons les deux types de référencement existant sur les moteurs de recherche, ceci afin de vous apporter quelques réponses utiles.

Stratégie de référencement naturel SEO (Search Engine Opimization)

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO):

  • Google (mondial), 
  • Yahoo (France), 
  • Bing, 
  • Baidu (Chine), 
  • Yandex (Russie)

vous permettra d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherches. Le but est évidemment que votre site s’affiche dans les 10 premiers résultats et dans les premières positions du moteur de recherche et que vous devanciez ainsi vos concurrents.

Afin de rejoindre les résultats escomptés, un travail de fond sera nécessaire. Il faut effectuer un travail de fond (sur les contenus (images, textes, vidéos), le balisage, optimisation technologique, etc…) en fonction de la stratégie mise en place. A savoir que Google considère plus de 200 facteurs pour référencer un site!

Stratégie pérenne s’inscrivant dans le temps
Suites aux optimisations effectuées, il faudra compter quelque temps (celui-ci dépend de votre type d’activité et de la concurrence sur votre secteur d’activité) afin que votre position sur les moteurs de recherche se stabilise. De ce fait, nous suivons attentivement l’évolution des stratégies que nous mettons en place durant les 6 premiers mois après leur mise en ligne. Afin de vous garantir la pérennité de votre positionnement, nous proposons également des veilles SEO au-delà des 6 mois.

Pour un suivi de qualité, nous installons des outils d’analyses permettant de suivre le comportement des internautes visitant votre site et de pouvoir comptabiliser leurs interactions. Ces mesures très précises (les KPI – Key Indicator Performance) permettent de vérifier constamment l’efficacité des différentes actions marketing menées et d’y apporter – si nécessaire – des ajustements nécessaires.

En moyenne, il faudra compter environ 6 mois (selon votre secteur d’activité) à partir de la date du lancement de la stratégie pour que votre site soit bien référencé.

  • Durée de l’action marketing: Moyen à long terme
  • Les Pour: Visibilité stable et pérenne – gain en e-réputation – gain de nouveaux clients – résultats mesurables
  • Les Contre: Le facteur temps pour atteindre les objectifs fixés

Stratégie Google ADS (publicités payantes sur Google)

Nous préconisons cette stratégie lors d’un nouveau projet ou du lancement d’un nouveau produit sur le marché. Elle permet une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche en vous plaçant en haut de page dans le groupe des annonces. Ce type de stratégie permet – dans la majorité des cas – d’avoir un excellent ROI (retour sur investissement).

Transparence et retour sur investissement
Nous travaillons dans la plus totale transparence, en fournissant un tableau de bord vous permettant en tout temps de connaître votre positionnement en temps réel et d’évaluer le rendement des différentes publicités mises en place. Nous proposons également des rendez-vous réguliers afin que nous puissions évaluer ensemble l’évolution et le rendement de vos campagnes.

+ visibilité + service de qualité = augmentation du chiffre d’affaires

  • Durée de l’action marketing: Bref à moyen terme
  • Les Pour: Visibilité immédiate – gain en e-réputation – gain en nouveaux clients – résultats mesurables
  • Les Contre: Un investissement plus ou moins considérable – disparition dès la fin de la campagne et retour à votre position naturel sur les moteurs de recherche.

Alors quelle stratégie privilégier?

Très bonne question. Cela dépend de ce que vous attendez de votre stratégie webmarketing. Si vous recherchez une visibilité immédiate, le référencement payant (Google Ads) est la solution à privilégier. Cependant, il faut nuancer la réponse, car lorsque votre crédit est épuisé ou que vos campagnes sont arrivées à terme, vous retrouvez automatiquement votre position naturel sur les moteurs de recherche. Si ce dernier est mauvais, vous disparaissez de facto de la toile. De ce fait, nous préconisons la mise en place également d’une stratégie de référencement naturel SEO afin de maintenir un bon positionnement. De plus, si votre site est déjà en première page Google, le coût par clic vous coûtera moins cher.

Une stratégie intéressante est d’utiliser le référencement payant en attendant que votre site se référence naturellement sur les moteurs de recherche. Dès que votre position sur la première page sera stabilisée, vous pourrez envisager de réduire progressivement les dépenses liées aux publicités payantes Google.

 

 

Agence de référencement naturel (SEO)

A l’heure actuelle, une stratégie digitale est incontournable pour augmenter sa visibilité sur internet. Pour cela, il est indispensable de réaliser un audit sur l’existant. Quelques conseils d’Antonio Catalfamo, co-directeur de l’agence atelierssud® et expert en référencement naturel (SEO) et payant (Google Ads).

Agence de référencement naturel (SEO)

L’audit de votre site Web

Le site est le seul canal de communication qui vous appartient réellement (à contrario des réseaux sociaux) et est la première vitrine de votre entreprise sur le web. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie digitale sur ce canal “, rappelle Antonio Catalfamo. De ce fait, la première étape est de réaliser un audit de l’existant afin d’analyser les points bloquants pour de potentiels conversions. Quels obstacles empêchent d’accéder à l’information? Une stratégie digitale a-t-elle été créée?

L’étude de votre stratégie marketing portera sur le positionnement du site sur les moteurs de recherche, mais pas seulement. Il faut également étudier son ergonomie (navigation entre les pages, responsivité, call-to-actions, …) et son design en vérifiant la cohérence au niveau de l’image de marque et, enfin, sa technologie qui est un facteur à ne pas omettre. “Souvent, l’erreur est de vouloir vendre ses services ou ses produits en omettant de se positionner en tant qu’acheteurs“, précise Antonio Catalfamo.

Les nouvelles normes à respecter

Les sites web qu’ils soient de simples sites vitrines au sites e-commerce doivent intégrer et respecter les nouvelles normes en vigueur comme sa sécurisation et la conformité aux normes GDPR“, souligne Antonio Catalfamo. Le site est-il sécurisé via une adresse en https? Les formulaires sont-ils conformes au règlement général pour la protection des données? Des questions essentielles car Google apprécie les sites dont les normes sont à jour.

Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche 

Comme évoquer précédemment, un audit sur le positionnement de votre site permettra d’évaluer exactement votre visibilité sur le web. Avoir un beau site fonctionnel mais mal référencé, c’est comme avoir une boutique dans une impasse sombre.“, explique le co-directeur d’atelierssud. Un référencement naturel ne s’improvise pas. Il faut également suivre régulièrement les révisions des normes et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche afin de les adapter aux stratégies mises en place.

Le référencement payant (Ads)

Si vous souhaitez sortir rapidement sur les moteurs de recherche, il est possible d’accompagner votre stratégie naturel SEO par une stratégie SEA (Google Ads). Cependant, ce type de publicité peut rapidement impacter plus ou moins fortement le budget alloué à votre communication. Or, une stratégie Ads bien étudiée et optimisée permettra un taux de conversion plus important et garantir un retour sur investissement (ROI). “Avant de vous lancer dans une telle stratégie, nous prendrons le temps de vous expliquer les tenants et aboutissants d’un tel investissement. Nous étudierons ensemble les investissements budgétaires et le ROI prévisionnel selon les objectifs…“, met en avant Antonio Catalfamo.

 

CLIENT: Formation continue en sécurité de l’information – INFOSEC (UniGE)

Depuis Janvier 2018, une stratégie Digital Marketing a été mise en place pour la formation continue en sécurité de l’information (InfoSec) de l’Université de Genève afin de promouvoir la formation auprès d’un public averti.

Période de référence : 1 janvier 2017 – 31 mai 2017 VS 1er janvier 2018 – 31 mai 2018

OBJECTIF:

  • Augmenter la visibilité du site internet en mettant en avant les formations CAS/DAS/MAS proposées par Infosec.
  • Augmenter les inscriptions aux formations depuis le site web et les réseaux sociaux.
  • Faire du site internet et des réseaux sociaux les premières sources de conversion.
  • Être leader du marché digital dans le domaine de la formation en cybersécurité.

SOLUTIONS:

  • Révision de la structure du site et optimisation du maillage interne
  • Analyse des mots clés les plus pertinents à utiliser
  • Révision de son contenu et optimisation de la présence des mots clés ciblés
  • Optimisation du balisage général du site
  • Optimisation du balisage interne des pages ciblés (h1-h6, …)
  • Optimisation vitesse de chargement et d’affichage du site sur l’ensemble des supports (desktop, mobile)
  • Mise en place d’une stratégie de publication de contenu (articles de blog)

RÉSULTATS:

  • 194,87% d’acquisitions en plus: visites sur le site
  • 132,66% de nouveaux utilisateurs
  • + 80,56% de nouvelles sessions

L’objectif de promouvoir la formation a été largement atteint et les résultats escomptés dépassés.

Un audit complet a pour but de révéler les problèmes et les faiblesses de vos outils de communication ou de votre stratégie marketing.

L’audit d’un site internet permet de mettre en lumière sa comptabilité sur l’ensemble des supports (desktop et mobile), sa facilité de navigation induisant une expérience utilisateur optimale, d’identifier les liens cassés, d’analyser le niveau d’optimisation SEO du contenu. Il permet également d’évaluer le taux de rebond de chaque page et d’apporter les mesures de correction pour palier à la fuite des internautes.

L’audit technique SEO pointu a pour objectif d’analyser votre visibilité sur les moteurs de recherche et connaître votre place pour l’ensemble des mots-clés ciblés. D’ailleurs, ceux-ci sont-ils performants pour toucher votre public-cible ? Après un audit de votre positionnement actuel, un benchmark compétitif est essentiel afin d’analyser le positionnement de vos concurrents.

A savoir que les 10 places disponibles sur la première page de Google deviennent de plus en plus difficiles à atteindre et seul un site performant à une chance de s’y trouver. Un travail d’un professionnel est recommandé afin de vous assurer un maximum de visibilité.

L’audit de votre image de marque est une analyse permettant de déterminer comment les consommateurs voient votre marque. Dans une société consumériste actuelle, la multiplication des messages sur des supports de plus en plus variés, il est essentiel que l’image que vous véhiculez soit cohérente avec la philosophie de votre entreprise ou de votre produit. Dans un environnement hyper concurrentiel, se différencier et imposer son image est devenu essentiel pour ressortir du lot et marquer les esprits. Etes-vous cohérent sur l’ensemble des supports sur lesquels vous communiquez? Vos messages sont-ils pertinents et fédérateurs? Le public-cible se reconnait-il dans vos valeurs?

Un audit vous permettra d’avoir un instantané de votre positionnement vis-à-vis de la concurrence, mais également de détenir des informations sur la perception qu’on de vous votre public. Votre réputation et surtout e-réputation en dépend!

Connaître parfaitement son environnement, ses forces et ses faiblesses vous permettra de ne pas investir dans un nouveau site internet ou dans des campagnes onéreuses sans retour sur investissement.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les KPI sont des indicateurs permettant de mesurer l’audience de votre site web pour déterminer l’efficacité de votre stratégie et mettre en place des actions correctrices. Afin d’être efficace, un indicateur doit être associé à un objectif précis et mesurable. Et parmi plusieurs centaines d’indicateurs, il est utile de savoir reconnaître ceux qui sauront le mieux traduire les performances de vos campagnes digitales. Vous aurez ainsi des chiffres précis et clairs pour optimiser les performances. Et ce, en accord avec les objectifs stratégiques de votre entreprise et des comportements des internautes sur votre site.

Referencement-naturel-SEO

Cet article s’adresse à toute entreprise qui a un site internet (et oui, cela paraît incroyable, mais il existe encore des sociétés qui n’ont pas de sites ou un site tellement obsolète qu’il n’est plus pris en considération par les moteurs de recherche), aux responsables de collectivités, aux patrons de PME, aux présidents d’associations, à toute personne qui souhaite développer son activité. Le référencement naturel SEO  s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui – à juste titre – pensent qu’ils devraient apparaître sur la première page de Google d’une manière pérenne.

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Vous pensiez qu’une agence mettant l’excellence et la performance en avant et en plus pas chère existait réellement? Si vous la trouvez, demandez-vous où se situe l’entourloupe.

En ces temps de crise, de plus en plus de clients nous demandent d’être toujours plus performants, dans un temps toujours plus court, avec des prix toujours moins chers. Est-ce réellement possible?

Souvent perçus comme opposés, le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sont en réalité complémentaires. Une stratégie qui mobilise les deux leviers permettra à votre site d’atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche.

création-site-internet-UX/UI-experience-geneve-suisse-atelierssud

L’expérience utilisateur est un facteur déterminant de la réussite d’un site internet. Pensée dès la conception, en fonction des objectifs prédéfinis, elle a pour but d’offrir aux internautes une navigation optimale. Découvrez quels sont les éléments à prendre en considération pour design UX réussi.

Vous pensiez que les scénarios de Wall-e ou Her de Spike Jonze relevaient de la science-fiction ? Détrompez-vous ! La technologie Voice Search se développe rapidement et il sera bientôt possible d’avoir une conversation fluide et naturelle avec un ordinateur. Au-delà de l’impact indéniable sur notre quotidien, les répercussions se retrouvent aussi du côté de la conception des sites internet et la stratégie SEO.