Quand les réseaux sociaux se transforment en plateformes d’E-commerce

Faire ses achats directement sur Facebook, Snapchat ou Instagram est désormais possible! Les réseaux sociaux investissent dans le développement de fonctionnalités d’e-commerce créatives, offrant ainsi de nombreuses perspectives pour les marques.

Depuis 2015, le trafic internet sur mobile a dépassé celui des postes fixes. La navigation s’effectue alors essentiellement sur les applications et les réseaux sociaux, devenus un terrain d’investissement incontournable pour les marques. Depuis peu, les plateformes telles que Facebook, Pinterest, Instagram ou Snapchat proposent d’aller plus loin avec le développement de solutions d’e-commerce. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des achats facilement sans même devoir changer d’application.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les réseaux sociaux sont déjà reconnus comme une source d’informations précieuses pour les marques concernant les habitudes de consommation de leur public cible.  Ils permettent de se faire connaître et de se rapprocher de ses consommateurs.

« Le développement de service d’e-commerce offre aux entreprises telles que Facebook ou Snapchat l’occasion d’optimiser la monétisation du trafic généré par leur plateformes. »*

On voit par exemple, se développer sur Facebook, des solutions permettant les achats et ventes entre particuliers, directement sur la plateforme, avec un système de paiement sécurisé. Pinterest va encore plus loin avec un outil de reconnaissance visuelle qui retrouver les référence d’un article se trouvant dans une photo prise directement depuis le smartphone. L’achat peut ensuite être effectuer sur Pinterest. Des épingles e-commerces sont disponibles pour les abonnés nord-américains, transformant le réseau en un véritable catalogue en ligne.

Quelles opportunités pour les marques?

L’avantage principal de vendre un produit immédiatement sur un réseau social est de maintenir le consommateur dans un univers de divertissement. La méthode favorise les achats impulsifs et permet ainsi de maximiser le taux de conversion.

Les Minimercials

La fonction développée par la société MikMak pousse ce facteur encore plus loin. Sous forme de stories sur Snapchat et Instagram, il est possible développer des mini publicités appelées minimercials. Il suffit par la suite aux utilisateurs de glisser leur écran vers le haut pour réaliser l’achat du produit présenté. Des marques telles que Birchbox et GoPro ont déjà tenté l’expérience avec d’excellents résultats. Le shopping vidéo et sur les réseaux sociaux n’en est encore qu’à ces débuts et promet de nombreuses opportunités à venir.