L’importance de la typographie dans votre communication

La typographie, la signature de votre identité de marque

Sans que nous nous en rendions compte, la typographie domine notre perception du monde. Elle est omniprésente dans la lecture d’une marque que cela soit dans son logo ou dans son identité visuelle (supports web et print). Elle donne le ton sur le positionnement de la marque en la place dans un univers précis : luxe, grande distribution, artistique, politique ou économique.

Le bon choix de la police de caractères

La typographie est composée de dizaines de milliers de police de caractères catégorisés en: serif, sans serif, display, handwriting, monospace. Choisir la police qui caractérise votre marque n’est pas un exercice évident. Pour vous en convaincre, faites un test et écrivez le nom de votre entreprise avec différentes polices. Vous constaterez que selon la police utilisée, l’impression n’est pas la même.

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La typographie utilisée par les grandes marques et leur évolution

Certaines polices de caractères (même modifiées) sont entrées dans l’histoire telles que:

  • Helvetica (Toyota, BMW, Evian, Skype, American Airlines, Lufthansa, Jeep, The North Face, Post-it, …)
  • Futura (VW, Ikea, Nike, Calvin Klein…)
  • Century Gothic (durex, …)
  • Gotham (nouvelle police utilisée par Barack Obama et que l’on retrouve depuis pour la chaîne Arte, Spotify, DC Comics, …)

Au fil du temps, les grandes marques ont fait évoluer leur logo. Exemple marquant de changement pour :

  • Google qui passe de la police Catull (1999) à Century Gothic (2015).

La tendance actuelle est une simplification des polices de caractères passant souvent d’une serif à une sans serif afin d’apporter une meilleure lisibilité sur les écrans digitaux.

A savoir également que Google a créé une base de données de police de caractères «maison», Google Fonts, gratuite pour l’ensemble des internautes. Ces polices facilitent la lisibilité sur les supports mobiles et aide l’indexation des sites sur le web.

L’ADN de votre marque: la police de caractère

Même si une société n’a pas réfléchi à la création d’un logo ou d’une identité de sa marque, elle utilise obligatoirement une police de caractère pour l’établissement de ses factures ou de sa carte de visite. Sans qu’elle ne s’en rende compte, le choix fait va incider sur l’image qu’elle véhicule.

Notre métier de graphic designer n’est pas seulement de créer un «joli» logo, mais de réaliser un logo qui corresponde à un nombre important de critères:

  • le positionnement de la marque
  • les valeurs véhiculées par la société
  • la lisibilité sur l’ensemble des supports (web et print)
  • la simplicité pour facilité de mémorisation du public
  • l’intemporalité pour éviter des refontes successives
  • l’originalité permettant son enregistrement IP

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