Avant d’instaurer ou de renouveler une stratégie de communication pour votre entreprise, il est essentiel d’effectuer un audit de communication, c’est-à-dire une étude préalable des actions déjà en place et de leur impact.

Pourquoi faire un audit de communication?

L’audit de communication permet :

  • D’avoir une vision précise de l’ensemble de votre présence digitale: les actions menées par l’entreprise, celles menées par le personnel — sur les réseaux sociaux par exemple — et celles menées par de tierces parties, telles que les médias, les partenaires ou les clients ;
  • D’évaluer les points faibles et les points forts de la stratégie de communication déjà en place: les actions percutantes à conserver, les actions à faible impact à supprimer, car souvent coûteuses et chronophages;
  • De mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats réels: les objectifs que vous vous imposez aujourd’hui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux déterminés lors de la mise en place des actions de communication. Votre activité, votre clientèle et vos moyens peuvent avoir évolué, et votre stratégie de communication peut désormais manquer de cohérence ;
  • D’élaborer une nouvelle stratégie de communication, en adéquation avec la situation et les objectifs actuels de votre entreprise.

Comment faire un audit de communication ?

1 — Faire un bilan de votre présence digitale

Il s’agit de prendre du recul et d’analyser avec minutie la présence de votre entreprise sur chaque canal de communication digital et print.

Ainsi, vous pourrez évaluer la cohérence de votre communication entre les divers supports utilisés. La charte graphique, les activités ou les engagements de votre entreprise peuvent en effet avoir évolué au cours du temps. Une stratégie incohérente sur l’ensemble des supports de communication renvoie aux internautes une image confuse et peu fiable de votre entreprise, aussi est-il primordial de chasser ces discordances afin de consolider votre image de marque.

L’audit est l’occasion d’étudier votre présence indirecte sur le web, c’est-à-dire les mentions de votre entreprise par des parties externes: satisfaction des clients, articles dans les médias, avis de votre propre personnel, etc. Cette présence a un fort impact auprès des internautes: il s’agit en effet de l’opinion générale, non influencée, et elle est déterminante dans la prise de décision de vos prospects.

Enfin, l’audit permet d’identifier les dysfonctionnements sur l’ensemble de votre communication: vidéos promotionnelles désuètes ou de style amateur, réseau social peu ou plus du tout actif, promotions de produits qui ne sont plus en vente, proposition d’inscription à une newsletter n’existant plus, etc. Mais également des dysfonctionnement au niveau interne: manque de ressources RH pour la promotion de l’entreprise, manque d’un plan de communication avec les actions à mener, …

2 — Déterminer vos objectifs et vos moyens

Maintenant que vous avez récolté toutes les données nécessaires quant à votre présence digitale, il est temps de déterminer les objectifs de votre communication et les moyens que vous comptez y allouer.

Vos objectifs

Ils peuvent varier selon l’activité et les moyens de votre entreprise :

  • Améliorer votre image de marque
  • Fidéliser votre clientèle
  • Attirer de nouveaux clients

Ces objectifs doivent rester cohérents avec les moyens que vous comptez engager et servir les intérêts premiers de votre marque.

Les cibles

Qui souhaitez-vous toucher à travers votre stratégie de communication ? De potentiels clients ou investisseurs, les critiques médias, vos partenaires, vos futurs employés ? Selon votre cible, ses habitudes et ses moyens, les supports et les messages seront différents.

Les supports

Les supports de votre présence digitale peuvent être nombreux, mais doivent toujours rester cohérents.

Par ailleurs, ils soulèvent la question de la prestation: avez-vous l’expertise nécessaire pour créer tout type de supports de communication, ou envisagez-vous de faire appel à un prestataire extérieur?

Vos moyens

Enfin, vous devez déterminer vos moyens :

  • Expertise personnelle ou de vos employés
  • Budget
  • Canaux de communication déjà ouverts
  • Éventuels moyens de vos partenaires

3 — Analyser les données

Il est temps d’analyser les données sur votre présence digitale à travers le prisme des objectifs et moyens que vous venez de fixer. Remplissez-vous vos nouveaux objectifs ? Votre présence digitale est-elle cohérente, destinée à vos cibles, présente sur tous les supports que vous souhaitez prioriser ?

L’audit de communication permet de mesurer l’écart entre ce que vous souhaitez et la façon dont vous êtes perçu par les internautes cibles. Il révèle également les points d’amélioration de la stratégie déjà en place, les points bloquants à supprimer et les nouvelles orientations possibles.