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Image de marque - graphic design

Image de marque

Soyez remarquable. Démarquez-vous!

Améliorer son image et sa notoriété

L’image de marque est l’axe de communication de votre entreprise. Réalisée à partir de l’ADN de la marque, elle représente, auprès de votre public cible, les fondements mêmes de la mission et des valeurs de votre entreprise.

La réputation d’une entreprise est intimement liée à son image de marque (branding). Or, trop souvent les entreprises négligent les fondamentaux permettant d’établir une image de marque réussie et d’acquérir ou fidéliser ainsi leur public-cible. Quels sont les ingrédients nécessaires à la création d’une image de marque aboutie?

Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison.

___ Drayton Bird

Une image à laquelle adhérer

L’image de marque donne à l’entreprise son identité (ADN), sa personnalité. Bien étudiée, elle l’inscrit au sein de son marché (rapide identification de la part du public du produit ou des services fournis) tout en lui garantissant son unicité (différenciation vis à vis des concurrents). Le must est que le public-cible se reconnaisse et se sente valorisé par la marque afin d’y adhérer.

De la stratégie de positionnement à la conception

Avant de se lancer dans la création du logo et d’une identité visuelle, il est essentiel de mettre en place une réflexion (stratégie de positionnement) permettant d’identifier les valeurs que souhaite véhiculer l’entreprise à travers son image de marque.

Evaluer les divers critères tels que le nom choisi (vérifier sa signification à travers les langues et les cultures), les pictogrammes (symboles dont la lecture peut différer selon les cultures), les slogans (leur pertinence et leur traductibilité).

Il est primordial lors de l’établissement d’une image de marque de se projeter côté client permettant d’éviter des erreurs de ciblage. La stratégie de positionnement  établit les valeurs positives et distinctives, les avantages, les caractéristiques spécifiques de l’entreprise sur un marché dont elle connaît les forces et les faiblesses.

Enfin, une fois la stratégie de positionnement mise en place, il est alors possible de passer à la conception de l’image de marque par la recherche du nom (naming), la création de logo (et sa charte graphique), l’établissement de la signature de la marque et de slogans, la création de l’ensemble des textes «corporate» et des images qui donneront naissance à l’identité de la marque (identité visuelle).

Comment créer une identité de marque?

  • L’étude de marché

    L’étude de marché est une étape incontournable à l’élaboration de toute identité de marque. Elle s’appuie sur les 4 éléments clés suivants:

    l’audience, la concurrence et l’apport de valeur (différenciation) |  la mission (le pourquoi et le comment de votre entreprise) |  la personnalité (le branding doit refléter l’identité de votre marque ou entreprise) | l’analyse (par exemple via un SWOT).

  • Le design

    Suite à l’analyse qui vous permettra d’avoir une analyse précise sur l’environnement dans lequel votre entreprise ou votre marque s’inscrit, il sera possible d’élaborer son identité visuelle. Celle-ci peut se définir en 4 points clés:

    Le logo (la signature de votre entreprise ou produit) original et marquant les esprits par sa créativité et sa sobriété | Le choix de la police de caractère (créant le style) et des couleurs (prodiguant l’émotion) | La cohérence par la définition d’une identité visuelle qui se décline sur l’ensemble de vos supports tout en apportant de l’originalité | La charte graphique garante de l’utilisation des supports visuels de la marque ou de l’entreprise.

  • L’originalité

    Lors de la création d’une image de marque, il faut être attentif à rester original sans exagération et s’assurer que vous puissiez par la suite déposer votre logo et le nom de votre entreprise au niveau de l’IP (au niveau national ou international). Sans l’assurance de ses points essentiels, votre entreprise pourrait rencontrer des soucis plus ou moins grave (par exemple le fait de devoir changer de nom car il a déjà été déposé, changer de logo car il n’est pas assez original ou il est la copie plus ou moins conforme d’un de vos concurrents, …)

  • L’intégration

    L’identité de marque définie, il est temps de la partager avec votre communauté. Là encore, il faut être attentif au discours de la marque afin de l’inscrire dans son marché tout en apportant de l’originalité. Tisser des liens émotionnels avec les consommateurs afin qu’ils adhèrent à votre entreprise et qu’ils deviennent des ambassadeurs de celle-ci.

    Ce discours est essentiel tant en interne (formation des commerciaux, des vendeurs, …) qu’en externe (publication on et off-line, réseaux sociaux, …).

  • Le Suivi de la marque

    Il n’existe pas d’action marketing sans indicateurs clés (KPI) permettant de mesurer l’impact des changements opérés au niveau de l’identité visuelle et du discours de la marque.

    Nous disposons de divers outils permettant de mesurer l’audience et les interactions avec les consommateurs: Google Analytics, les discussions sur les réseaux sociaux, les commentaires et d’autres sources d’informations. Cette étape trop souvent négligée est pourtant essentielle afin de pouvoir effectuer des ajustements si nécessaire. Cela permet également de veiller de prêt aux actions entreprises par vos concurrents.

Image de marque:
bien plus qu’un simple nom ou symbole

L’identité de votre marque, elle, est constituée de votre message, de vos valeurs, de la façon dont vous communiquez vos idées et des émotions que vous cherchez à susciter chez le consommateur lorsqu’il interagit avec votre enseigne. En d’autres termes, elle correspond à la personnalité de votre entreprise et à la promesse faite à vos clients. Elle est parfois définie comme « ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas là ».

Pas de fausse économies pour aboutir à une « SUCCES STORY »

Trop souvent encore, les entreprises, petites et grandes, négligent l’importance d’une bonne image de marque. Soit parce qu’elles n’y prêtent pas assez attention, soit dans l’idée de faire des économies. Ce manque d’attention à l’image véhiculée par l’entreprise auprès du public risque de nuire à sa réputation et sa crédibilité.

Une image de marque bien construite s’appuyant sur une stratégie de positionnement limpide et efficace permet à l’entreprise de mieux cibler son public et de communiquer avec lui. C’est ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents. Une image de marque bien établie équivaut à une « succes story » pour votre entreprise, et ce, d’autant plus lorsque votre image reflète à merveille vos valeurs.

Les ambassadeurs de votre image de marque.

Le nom de la société ou du produit, les slogans, les valeurs de la société sont les éléments composant l’image de marque. Parmi ses éléments, l’identité visuelle à un rôle prépondérant à jouer car elle permet d’inscrire la marque dans un environnement visuel précis tout en lui offrant son unicité (à condition de créer celle-ci sur mesure).

L’identité visuelle est composée par une sélection de polices de caractères, la définition de la colorimétrie, la création d’un logotype ou pictogramme, le choix d’images ou d’illustrations véhiculant les slogans et les messages publicitaires.

La charte graphique permet à l’entreprise ou à la marque de décliner l’identité visuelle de manière cohérente et fidèle. Elle permet de décliner l’image de marque de l’entreprise sur tous les supports web et print: site internet, réseaux sociaux, supports informatiques, cartes de visite, papeterie, emballages, publicités, enseignes, véhicules ou encore tenues professionnelles.

Le plus important aspect d’une marque est sa constance

____ Jules Michelet

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