E-réputation : soigner son image online

Comme une extension en ligne de la réputation, l’e-réputation est aujourd’hui déterminante pour les entreprises mais aussi en tant que particulier. Dans  l’environnement interconnecté et dynamique du web participatif, soigner son image online peut offrir un avantage concurrentiel déterminant.

L’e-réputation découle de tout ce qui est dit et fait en ligne par ou à propos d’une entreprise, une organisation ou un particulier. Elle peut-être positive – et apporter une véritable plus-value à l’entreprise en terme de crédibilité et de visibilité – ou négative.

Il est alors essentiel d’être attentif à son image sur le web.

Se trouvant par définition en ligne, l’e-réputation comporte des particularités. Le volume d’informations qui sont transmises peut être très important, de même que leur vitesse de circulation. La gestion de son identité numérique peut de ce fait devenir complexe, raison pour laquelle il existe des spécialistes pour ce domaine d’activité.[1]

Qui est concerné par la thématique?

Ce sont les professionnels de la vente en ligne qui sont particulièrement concernés car directement exposés aux commentaires en ligne. Lorsque ceux-ci sont positifs, ils permettent de favoriser le relais événementiel, l’organisation de ventes flash d’un produit ou sa promotion. Cependant, un retard de commande ou un produit non conforme peuvent induire des commentaires préjudiciables à l’image de l’entreprise.[2]

L’e-réputation est importante pour les entreprises de manière générale mais aussi pour les particuliers.

Lorsque l’on est à la recherche d’emploi, que l’on occupe un poste à responsabilités ou délicat, il devient nécessaire de maîtriser son image en ligne. En effet, plus d’un tiers des recruteurs affirment rechercher le nom des candidats sur les moteurs de recherche avant l’embauche.[3] L’utilisation de pseudonymes et le réglage des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux sont des exemples de stratégies qui peuvent être adoptées pour une meilleure gestion de son e-réputation.[4]

Des outils pour gérer sa réputation numérique

Afin de surveiller son image, mais aussi de réagir rapidement et établir un dialogue avec les e-consommateurs, les outils de veille sont devenus indispensables pour les entreprises. Il en existe de nombreux types, plus ou moins généraux selon les besoins.  Ainsi à l’aide de « Google Alerts » qui vous envoie un mail lorsque votre nom est mentionné sur les blogs et les forums, ou de « social mention » pour les réseaux sociaux, par exemple, il est possible de se renseigner sur son e-réputation.[5]

La veille numérique est d’autant plus indispensable avec le SEO.

Toute entreprise dont le succès de la vente de biens et services repose sur un bon référencement se doit de mettre en place une veille. On évite ainsi que les commentaires négatifs apparaissent en premier sur les moteurs de recherche. D’autres avantages de la mise en place d’une surveillance numérique peuvent être mis en avant :

  • La possibilité d’obtenir des renseignements sur d’éventuels problèmes rencontrés avec des clients
  • La création d’espaces de communication maîtrisés qui vont enrichir les stratégies à venir
  • Une gestion des ressources humaines facilitée : les commentaires, interventions de collaborateurs actuels ou anciens, peuvent être identifiés afin d’éviter tout préjudice aux relations de l’entreprises avec ses partenaires et clients.

Etablir un état des lieux de son image en ligne, organiser une veille et mettre en place une stratégie spécifique à l’e-réputation sont des actions qui peuvent être réalisées en interne selon l’envergure de l’entreprise et les compétences à disposition ou confiées à des spécialistes de la communication digitale. Il s’agit ici d’un élément essentiel à prendre en compte dans la stratégie de social média marketing globale.