Un site internet est un outil puissant et quasiment indispensable pour toute entreprise en croissance. Vitrine de votre société, source d’informations pour vos prospects et redoutable outil de conversion, le site web renforce votre image, vos relations clients et votre rentabilité… à condition d’être bien fait! Voici quelques conseils indispensables pour la création de votre site web.

1 — Un site conçu pour vos internautes

La première étape consiste à identifier vos buyer personas, c’est-à-dire vos clients cibles idéaux. Quels sont leurs besoins, craintes, valeurs, âge, langage, etc.? Aussi étrange que cela puisse paraître, encore trop peu de sites sont réellement conçus pour satisfaire leur clientèle. Une fois que vous avez bien défini vos buyer personas, il est temps de passer aux choses sérieuses.

L’expérience utilisateur
Egalement nommée expérience UX, elle correspond à l’ergonomie de votre site web et va de pair avec son design. L’interface doit être simple et intuitive: il faut à tout pris éviter de frustrer vos utilisateurs. Un utilisateur frustré est un utilisateur mécontent, qui sera plus réticent à devenir ou rester votre client.

Le design
Le design de votre site internet doit refléter votre identité de marque. Des couleurs au logo, en passant par la typographie, les icônes et les photos, chaque détail graphique compte. Selon la clientèle ciblée, ces détails peuvent faire la différence.

Le message
Qui êtes-vous et que pouvez-vous apporter à vos internautes? Le message véhiculé par votre site est primordial, tout autant que sa forme.Parlez avec le langage privilégié de vos buyer personas. Vous ne communiquerez pas de la même façon selon que vous proposiez des services d’assurance ou des services de garde d’enfants!

2 — Un site responsive

Selon le réputé rapport de We Are Social et Hootsuite paru début 2019, 81 % de la population suisse se connecte sur internet via un smartphone. Il est donc primordial de concevoir, dès le début, un site internet responsive, c’est à dire optimisé à la fois pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

3 — Un site de conversion

Si votre site est conçu pour vos utilisateurs, il doit également répondre à vos objectifs financiers. Grâce à la mise en place de Call to Action (CTA), des boutons incitant l’internaute à agir, vous pourrez, selon la nature de votre entreprise :

  • Récupérer des coordonnées et multiplier les rendez-vous prospects
  • Multiplier vos commandes
  • Fidéliser votre clientèle

Il faut donc garder en tête vos objectifs afin d’intégrer de façon fluide des CTA dans le parcours des utilisateurs sur votre site.

4 — Un site optimisé pour le contenu et le référencement naturel

Le contenu est roi ! Il permet :

  • D’informer vos utilisateurs— Si vous apportez des réponses de qualité aux questions des internautes, ils considéreront votre marque comme experte dans certains domaines et se fieront à vos produits ou services.
  • D’améliorer votre référencement naturel — Cela augmente votre trafic et votre visibilité sur le web. De quoi booster votre rentabilité, grâce à une stratégie de contenu optimisée et qualitative!

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