Depuis l’avènement du web et surtout des mobiles, un langage non-verbal universel est en plein essor. Représentation graphique schématique, le pictogramme permet de communiquer à travers les langues, les cultures et les générations. Ils offrent la possibilité de communiquer les émotions à travers les emoji (emoticônes) ou d’indiquer des actions (icônes, pictogrammes) ou encore de transmettre une information (signalétique).

Road sign Xi’an-Lintong China. Source: Wikimedia

Hiéroglyphes des temps modernes ?
Depuis la préhistoire, l’homme a cherché à communiquer à travers des symboles et des dessins et laisser des traces de son passage éphémère sur terre. Les pictogrammes peuvent être comparés à l’art rupestre ou aux hiéroglyphes (même si les hiéroglyphes fonctionnent plus comme des rébus en utilisant les pictographes en signes vocaliques exprimant des sons. Contrairement aux alphabets qui par l’assemblage de lettres ou de constituent des mots dans une langue spécifique, les pictogrammes tel que les hiéroglyphes sont des représentations d’une action ou d’un symbole qui traversent sans peine la barrière des langues afin de transmettre une information ou une émotion.

Durant le XXe siècle, les chercheurs, dont le philosophe et sociologue autrichien Otto Neurath à chercher des images « à fonction » permettant à des locuteurs de cultures et de langues différentes à interpréter ces images de la même manière.

Avant l’avènement de l’internet et des supports mobiles, ils ont été utilisés pour créer un langage quasi universel : la signalétique routière, les cartes géographiques, les étiquettes sur les produits ménagers (toxicité, ..) ou encore les tableaux de bords des véhicules.

Depuis quelques années, les pictogrammes ne sont plus simplement utilisés pour nous informer de direction à prendre, des dangers à éviter ou de mode d’utilisation ou de traitement de certains produits, ils ont envahi la toile virtuelle.

Facilité la communication par des symboles simples et compréhensibles.
Comment attirer l’attention des lecteurs ou des internautes ? Un pictogramme vaut parfois 1000 mots. Il représente un repère structuré et permet de focaliser l’attention sur une certaine information et de guider les lecteurs ou internautes vers un call-to-action.

En communication visuelle les pictogrammes sont devenus monnaie courante. Le must et de créer des pictogrammes à l’effigie de son image de marque et de les intégrer sur les divers supports de communication digitaux et print.

© atelierssud

Pictos créés par atelierssud pour Agile e-transferpricing

 

Sans que nous nous en rendions compte, la typographie domine notre perception du monde. Elle est omniprésente dans la lecture d’une marque que cela soit dans son logo ou dans son identité visuelle (supports web et print). Elle donne le ton sur le positionnement de la marque en la place dans un univers précis : luxe, grande distribution, artistique, politique ou économique.

Un audit complet a pour but de révéler les problèmes et les faiblesses de vos outils de communication ou de votre stratégie marketing.

L’audit d’un site internet permet de mettre en lumière sa comptabilité sur l’ensemble des supports (desktop et mobile), sa facilité de navigation induisant une expérience utilisateur optimale, d’identifier les liens cassés, d’analyser le niveau d’optimisation SEO du contenu. Il permet également d’évaluer le taux de rebond de chaque page et d’apporter les mesures de correction pour palier à la fuite des internautes.

L’audit technique SEO pointu a pour objectif d’analyser votre visibilité sur les moteurs de recherche et connaître votre place pour l’ensemble des mots-clés ciblés. D’ailleurs, ceux-ci sont-ils performants pour toucher votre public-cible ? Après un audit de votre positionnement actuel, un benchmark compétitif est essentiel afin d’analyser le positionnement de vos concurrents.

A savoir que les 10 places disponibles sur la première page de Google deviennent de plus en plus difficiles à atteindre et seul un site performant à une chance de s’y trouver. Un travail d’un professionnel est recommandé afin de vous assurer un maximum de visibilité.

L’audit de votre image de marque est une analyse permettant de déterminer comment les consommateurs voient votre marque. Dans une société consumériste actuelle, la multiplication des messages sur des supports de plus en plus variés, il est essentiel que l’image que vous véhiculez soit cohérente avec la philosophie de votre entreprise ou de votre produit. Dans un environnement hyper concurrentiel, se différencier et imposer son image est devenu essentiel pour ressortir du lot et marquer les esprits. Etes-vous cohérent sur l’ensemble des supports sur lesquels vous communiquez? Vos messages sont-ils pertinents et fédérateurs? Le public-cible se reconnait-il dans vos valeurs?

Un audit vous permettra d’avoir un instantané de votre positionnement vis-à-vis de la concurrence, mais également de détenir des informations sur la perception qu’on de vous votre public. Votre réputation et surtout e-réputation en dépend!

Connaître parfaitement son environnement, ses forces et ses faiblesses vous permettra de ne pas investir dans un nouveau site internet ou dans des campagnes onéreuses sans retour sur investissement.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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