Le content marketing pour un engagement sur le long terme!

Pour se démarquer de ses concurrents et favoriser l’engagement des clients ou prospects, le marketing de contenu est une stratégie indispensable ! Partager un contenu authentique et de qualité en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise permet de créer de l’interaction avec son public-cible et d’en augmenter l’engagement. 

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Le content marketing, en français marketing de contenu ou stratégie éditoriale est une technique marketing de création et distribution de contenu media. Ce dernier se veut à forte valeur ajoutée afin de créer une relation durable avec les clients ou prospects. Le succès dépend en grande partie de l’effort et du temps consacré à l’élaboration.[1] Définir une stratégie préalable, se raconter avec des techniques de storytelling, facilite par la suite la création d’un contenu cohérent. On boost ainsi la notoriété de son entreprise pour devenir une véritable source d’information![2]

Pourquoi investir dans le content marketing

L’objectif premier est la création et la consolidation de liens de confiance avec les prospects et les clients dans une perspective de long terme. Au delà du marketing traditionnel, la démarche vise à attirer les clients avec des informations qui les intéressent. Ils seront ainsi plus motivés et engagés car eux-mêmes venus chercher le contenu.[3]

Le content marketing améliore aussi la SEO!

En effet, un internaute s’attardera plus volontiers sur un site dont le contenu est utile et pertinent. Le trafic du site est alors augmenté, le référencement amélioré et de nouveaux prospects sont attirés.[4]

Par quels supports passe-t-on?

Web, print, campagnes publicitaires, le content marketing se décline sur de nombreux supports. D’un point de vue digital, la stratégie passe par la rédaction de contenu, la publication d’articles rédigés, l’animation d’un blog mais aussi avec des posts sur les réseaux sociaux. Les titres sont attrayants de même que le texte qui doit aider les internautes à s’informer ou répondre à d’éventuelles questions.

Du texte mais pas seulement!

Des images peuvent également être mises en ligne comme par exemple des infographies que l’on conçoit soi-même sur des thématiques ciblées. Les vidéos, contenu privilégié de Google, gagnent aussi en popularité. De surcroît, elles sont plus susceptibles d’être partagées sur les réseaux sociaux.[5]

Les erreurs à ne pas commettre

Le content marketing n’est pas une méthode ordinaire, il ne s’agit alors pas uniquement d’utiliser le contenu pour promouvoir ses produits.

On donne d’abord des informations, des solutions aux préoccupations des ses prospects pour créer une relation de confiance durable.

Une attention toute particulière doit également être portée sur les spécificités de chaque plateforme. De Facebook, Instagram à Twitter ou LinkedIn, les audiences ne sont pas les mêmes et les publications doivent être adaptées.

Enfin, le marketing de contenu demande du temps et bien souvent des compétences particulières de rédaction, d’investigation, de développement, de graphisme, SEO, community management… Se faire aider par des professionnels assure alors de publier un contenu original et professionnel qui captera l’attention de votre public-cible.[6]