Avant d’instaurer ou de renouveler une stratégie de communication pour votre entreprise, il est essentiel d’effectuer un audit de communication, c’est-à-dire une étude préalable des actions déjà en place et de leur impact.

Pourquoi faire un audit de communication?

L’audit de communication permet :

  • D’avoir une vision précise de l’ensemble de votre présence digitale: les actions menées par l’entreprise, celles menées par le personnel — sur les réseaux sociaux par exemple — et celles menées par de tierces parties, telles que les médias, les partenaires ou les clients ;
  • D’évaluer les points faibles et les points forts de la stratégie de communication déjà en place: les actions percutantes à conserver, les actions à faible impact à supprimer, car souvent coûteuses et chronophages;
  • De mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats réels: les objectifs que vous vous imposez aujourd’hui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux déterminés lors de la mise en place des actions de communication. Votre activité, votre clientèle et vos moyens peuvent avoir évolué, et votre stratégie de communication peut désormais manquer de cohérence ;
  • D’élaborer une nouvelle stratégie de communication, en adéquation avec la situation et les objectifs actuels de votre entreprise.

Comment faire un audit de communication ?

1 — Faire un bilan de votre présence digitale

Il s’agit de prendre du recul et d’analyser avec minutie la présence de votre entreprise sur chaque canal de communication digital et print.

Ainsi, vous pourrez évaluer la cohérence de votre communication entre les divers supports utilisés. La charte graphique, les activités ou les engagements de votre entreprise peuvent en effet avoir évolué au cours du temps. Une stratégie incohérente sur l’ensemble des supports de communication renvoie aux internautes une image confuse et peu fiable de votre entreprise, aussi est-il primordial de chasser ces discordances afin de consolider votre image de marque.

L’audit est l’occasion d’étudier votre présence indirecte sur le web, c’est-à-dire les mentions de votre entreprise par des parties externes: satisfaction des clients, articles dans les médias, avis de votre propre personnel, etc. Cette présence a un fort impact auprès des internautes: il s’agit en effet de l’opinion générale, non influencée, et elle est déterminante dans la prise de décision de vos prospects.

Enfin, l’audit permet d’identifier les dysfonctionnements sur l’ensemble de votre communication: vidéos promotionnelles désuètes ou de style amateur, réseau social peu ou plus du tout actif, promotions de produits qui ne sont plus en vente, proposition d’inscription à une newsletter n’existant plus, etc. Mais également des dysfonctionnement au niveau interne: manque de ressources RH pour la promotion de l’entreprise, manque d’un plan de communication avec les actions à mener, …

2 — Déterminer vos objectifs et vos moyens

Maintenant que vous avez récolté toutes les données nécessaires quant à votre présence digitale, il est temps de déterminer les objectifs de votre communication et les moyens que vous comptez y allouer.

Vos objectifs

Ils peuvent varier selon l’activité et les moyens de votre entreprise :

  • Améliorer votre image de marque
  • Fidéliser votre clientèle
  • Attirer de nouveaux clients

Ces objectifs doivent rester cohérents avec les moyens que vous comptez engager et servir les intérêts premiers de votre marque.

Les cibles

Qui souhaitez-vous toucher à travers votre stratégie de communication ? De potentiels clients ou investisseurs, les critiques médias, vos partenaires, vos futurs employés ? Selon votre cible, ses habitudes et ses moyens, les supports et les messages seront différents.

Les supports

Les supports de votre présence digitale peuvent être nombreux, mais doivent toujours rester cohérents.

Par ailleurs, ils soulèvent la question de la prestation: avez-vous l’expertise nécessaire pour créer tout type de supports de communication, ou envisagez-vous de faire appel à un prestataire extérieur?

Vos moyens

Enfin, vous devez déterminer vos moyens :

  • Expertise personnelle ou de vos employés
  • Budget
  • Canaux de communication déjà ouverts
  • Éventuels moyens de vos partenaires

3 — Analyser les données

Il est temps d’analyser les données sur votre présence digitale à travers le prisme des objectifs et moyens que vous venez de fixer. Remplissez-vous vos nouveaux objectifs ? Votre présence digitale est-elle cohérente, destinée à vos cibles, présente sur tous les supports que vous souhaitez prioriser ?

L’audit de communication permet de mesurer l’écart entre ce que vous souhaitez et la façon dont vous êtes perçu par les internautes cibles. Il révèle également les points d’amélioration de la stratégie déjà en place, les points bloquants à supprimer et les nouvelles orientations possibles.

Convaincre, séduire, intriguer, se démarquer. Une campagne de communication a de multiples objectifs, moyens et formes. Elle est claire et marquante. Elle a un impact sur votre public et celui-ci associe votre marque, votre produit ou votre service à une émotion, qui soulève l’intérêt et l’incite à se rapprocher de vous.

I – LA PRÉPARATION

Mettre en place sa stratégie de communication nécessite de définir un ensemble de points forts :
• Les objectifs – Ils doivent être mesurables et cohérents avec votre marque et votre budget. Souhaitez-vous gagner de nouveaux clients, les fidéliser, améliorer votre image de marque ? Quel retour sur investissement (ROI) envisagez-vous ?
• La cible – Le public et ses besoins, ses espoirs, ses inquiétudes, son langage, etc.
• Le ou les supports – Affiches, bannières publicitaires, réseaux sociaux, site web, application, etc.
• L’image de marque – Les sentiments, l’opinion, le jugement du public vis-à-vis de votre marque. Quelle image souhaitez-vous véhiculer auprès de votre public ? Quelle relation souhaiteriez-vous instaurer avec lui ? Votre image de marque doit être cohérente avec votre produit ou vos services, ainsi qu’avec les messages que vous transmettrez durant votre campagne de communication. Elle peut notamment se travailler grâce à une stratégie transmedia ou crossmedia.
• Le message – Les accroches, le contenu, les valeurs, le ton. Afin de mieux déterminer votre message, analysez non seulement votre public cible, mais également votre identité, vos forces et vos faiblesses. Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quelles valeurs votre histoire, votre produit ou votre service transmettent-ils ? Quelles émotions souhaitez-vous faire naître chez votre public ?
• Le budget – Global, mais également le budget dédié à chaque action de votre campagne.

II – LA PRODUCTION

Une fois les notions clés de votre campagne bien définies, il est temps de l’élaborer. La complexité des outils à développer demande, pour garantir un travail de qualité, de faire appel à des professionnels de la communication. Atelierssud®, votre spécialiste en communication, vous soutient et vous accompagne durant toute la préparation, l’élaboration et le déploiement de votre campagne.

III – LE SUIVI

Pour chaque action mise en place, il est important d’appliquer une stratégie de suivi via des KPI (Key Performance Indicators) puis d’analyser ses résultats. Les KPI sont des indicateurs de mesure qui vous permettront de déterminer l’efficacité de votre campagne selon certains points clés. Grâce à ces résultats, vous pourrez ajuster la direction de votre campagne en cours et mieux vous préparer pour la suivante.

e-reputation-identite-numerique-atelierssud

La directrice de la Cité des Métiers, Mme Djemâa Chraïti, a invité Mme Anne-Christine Duss, directrice de l’agence afin de présenter un atelier sur un sujet d’actualité “L’identité numérique et l’e-réputation” le samedi 24 novembre à 14h.

Introduction à l’atelier:

Avec le développement des réseaux sociaux et des médias en ligne, l’information est devenue plus accessible. Tout ce qui est publié sur vous peut un jour ou l’autre vous porter préjudice, notamment lors d’une recherche d’emploi. A savoir que plus de la moitié des recruteurs ont recours à des recherches en ligne sur les postulants et que les informations récoltées seront décisives lors de leur sélection.

Durant l’atelier nous allons tenter de répondre aux questions suivantes: Quelle est la différence entre l’identité numérique et l’e-réputation? Que puis-je publier sans nuire à mon image? Comment me protéger des commentaires d’internautes peu scrupuleux? Que faire lors de cyber-harcèlement? Nous allons également vous transmettre des trucs et astuces vous permettant de mieux vous protéger à l’avenir.

Agence de référencement naturel (SEO)

A l’heure actuelle, une stratégie digitale est incontournable pour augmenter sa visibilité sur internet. Pour cela, il est indispensable de réaliser un audit sur l’existant. Quelques conseils d’Antonio Catalfamo, co-directeur de l’agence atelierssud® et expert en référencement naturel (SEO) et payant (Google Ads).

Agence de référencement naturel (SEO)

L’audit de votre site Web

Le site est le seul canal de communication qui vous appartient réellement (à contrario des réseaux sociaux) et est la première vitrine de votre entreprise sur le web. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie digitale sur ce canal “, rappelle Antonio Catalfamo. De ce fait, la première étape est de réaliser un audit de l’existant afin d’analyser les points bloquants pour de potentiels conversions. Quels obstacles empêchent d’accéder à l’information? Une stratégie digitale a-t-elle été créée?

L’étude de votre stratégie marketing portera sur le positionnement du site sur les moteurs de recherche, mais pas seulement. Il faut également étudier son ergonomie (navigation entre les pages, responsivité, call-to-actions, …) et son design en vérifiant la cohérence au niveau de l’image de marque et, enfin, sa technologie qui est un facteur à ne pas omettre. “Souvent, l’erreur est de vouloir vendre ses services ou ses produits en omettant de se positionner en tant qu’acheteurs“, précise Antonio Catalfamo.

Les nouvelles normes à respecter

Les sites web qu’ils soient de simples sites vitrines au sites e-commerce doivent intégrer et respecter les nouvelles normes en vigueur comme sa sécurisation et la conformité aux normes GDPR“, souligne Antonio Catalfamo. Le site est-il sécurisé via une adresse en https? Les formulaires sont-ils conformes au règlement général pour la protection des données? Des questions essentielles car Google apprécie les sites dont les normes sont à jour.

Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche 

Comme évoquer précédemment, un audit sur le positionnement de votre site permettra d’évaluer exactement votre visibilité sur le web. Avoir un beau site fonctionnel mais mal référencé, c’est comme avoir une boutique dans une impasse sombre.“, explique le co-directeur d’atelierssud. Un référencement naturel ne s’improvise pas. Il faut également suivre régulièrement les révisions des normes et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche afin de les adapter aux stratégies mises en place.

Le référencement payant (Ads)

Si vous souhaitez sortir rapidement sur les moteurs de recherche, il est possible d’accompagner votre stratégie naturel SEO par une stratégie SEA (Google Ads). Cependant, ce type de publicité peut rapidement impacter plus ou moins fortement le budget alloué à votre communication. Or, une stratégie Ads bien étudiée et optimisée permettra un taux de conversion plus important et garantir un retour sur investissement (ROI). “Avant de vous lancer dans une telle stratégie, nous prendrons le temps de vous expliquer les tenants et aboutissants d’un tel investissement. Nous étudierons ensemble les investissements budgétaires et le ROI prévisionnel selon les objectifs…“, met en avant Antonio Catalfamo.

 

Depuis l’avènement du web et surtout des mobiles, un langage non-verbal universel est en plein essor. Représentation graphique schématique, le pictogramme permet de communiquer à travers les langues, les cultures et les générations. Ils offrent la possibilité de communiquer les émotions à travers les emoji (emoticônes) ou d’indiquer des actions (icônes, pictogrammes) ou encore de transmettre une information (signalétique).

Road sign Xi’an-Lintong China. Source: Wikimedia

Hiéroglyphes des temps modernes ?
Depuis la préhistoire, l’homme a cherché à communiquer à travers des symboles et des dessins et laisser des traces de son passage éphémère sur terre. Les pictogrammes peuvent être comparés à l’art rupestre ou aux hiéroglyphes (même si les hiéroglyphes fonctionnent plus comme des rébus en utilisant les pictographes en signes vocaliques exprimant des sons. Contrairement aux alphabets qui par l’assemblage de lettres ou de constituent des mots dans une langue spécifique, les pictogrammes tel que les hiéroglyphes sont des représentations d’une action ou d’un symbole qui traversent sans peine la barrière des langues afin de transmettre une information ou une émotion.

Durant le XXe siècle, les chercheurs, dont le philosophe et sociologue autrichien Otto Neurath à chercher des images « à fonction » permettant à des locuteurs de cultures et de langues différentes à interpréter ces images de la même manière.

Avant l’avènement de l’internet et des supports mobiles, ils ont été utilisés pour créer un langage quasi universel : la signalétique routière, les cartes géographiques, les étiquettes sur les produits ménagers (toxicité, ..) ou encore les tableaux de bords des véhicules.

Depuis quelques années, les pictogrammes ne sont plus simplement utilisés pour nous informer de direction à prendre, des dangers à éviter ou de mode d’utilisation ou de traitement de certains produits, ils ont envahi la toile virtuelle.

Facilité la communication par des symboles simples et compréhensibles.
Comment attirer l’attention des lecteurs ou des internautes ? Un pictogramme vaut parfois 1000 mots. Il représente un repère structuré et permet de focaliser l’attention sur une certaine information et de guider les lecteurs ou internautes vers un call-to-action.

En communication visuelle les pictogrammes sont devenus monnaie courante. Le must et de créer des pictogrammes à l’effigie de son image de marque et de les intégrer sur les divers supports de communication digitaux et print.

© atelierssud

Pictos créés par atelierssud pour Agile e-transferpricing

 

Sans que nous nous en rendions compte, la typographie domine notre perception du monde. Elle est omniprésente dans la lecture d’une marque que cela soit dans son logo ou dans son identité visuelle (supports web et print). Elle donne le ton sur le positionnement de la marque en la place dans un univers précis : luxe, grande distribution, artistique, politique ou économique.

Un audit complet a pour but de révéler les problèmes et les faiblesses de vos outils de communication ou de votre stratégie marketing.

L’audit d’un site internet permet de mettre en lumière sa comptabilité sur l’ensemble des supports (desktop et mobile), sa facilité de navigation induisant une expérience utilisateur optimale, d’identifier les liens cassés, d’analyser le niveau d’optimisation SEO du contenu. Il permet également d’évaluer le taux de rebond de chaque page et d’apporter les mesures de correction pour palier à la fuite des internautes.

L’audit technique SEO pointu a pour objectif d’analyser votre visibilité sur les moteurs de recherche et connaître votre place pour l’ensemble des mots-clés ciblés. D’ailleurs, ceux-ci sont-ils performants pour toucher votre public-cible ? Après un audit de votre positionnement actuel, un benchmark compétitif est essentiel afin d’analyser le positionnement de vos concurrents.

A savoir que les 10 places disponibles sur la première page de Google deviennent de plus en plus difficiles à atteindre et seul un site performant à une chance de s’y trouver. Un travail d’un professionnel est recommandé afin de vous assurer un maximum de visibilité.

L’audit de votre image de marque est une analyse permettant de déterminer comment les consommateurs voient votre marque. Dans une société consumériste actuelle, la multiplication des messages sur des supports de plus en plus variés, il est essentiel que l’image que vous véhiculez soit cohérente avec la philosophie de votre entreprise ou de votre produit. Dans un environnement hyper concurrentiel, se différencier et imposer son image est devenu essentiel pour ressortir du lot et marquer les esprits. Etes-vous cohérent sur l’ensemble des supports sur lesquels vous communiquez? Vos messages sont-ils pertinents et fédérateurs? Le public-cible se reconnait-il dans vos valeurs?

Un audit vous permettra d’avoir un instantané de votre positionnement vis-à-vis de la concurrence, mais également de détenir des informations sur la perception qu’on de vous votre public. Votre réputation et surtout e-réputation en dépend!

Connaître parfaitement son environnement, ses forces et ses faiblesses vous permettra de ne pas investir dans un nouveau site internet ou dans des campagnes onéreuses sans retour sur investissement.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les KPI sont des indicateurs permettant de mesurer l’audience de votre site web pour déterminer l’efficacité de votre stratégie et mettre en place des actions correctrices. Afin d’être efficace, un indicateur doit être associé à un objectif précis et mesurable. Et parmi plusieurs centaines d’indicateurs, il est utile de savoir reconnaître ceux qui sauront le mieux traduire les performances de vos campagnes digitales. Vous aurez ainsi des chiffres précis et clairs pour optimiser les performances. Et ce, en accord avec les objectifs stratégiques de votre entreprise et des comportements des internautes sur votre site.

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Vous pensiez qu’une agence mettant l’excellence et la performance en avant et en plus pas chère existait réellement? Si vous la trouvez, demandez-vous où se situe l’entourloupe.

En ces temps de crise, de plus en plus de clients nous demandent d’être toujours plus performants, dans un temps toujours plus court, avec des prix toujours moins chers. Est-ce réellement possible?

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Votre site internet constitue la vitrine de votre business et bien souvent le premier contact avec vos prospects. Véritable carte de visite virtuelle, il doit refléter votre identité de marque et renvoyer une image professionnelle. Pour y parvenir, voici notre TOP 6 des indispensables!