Comment choisir le nom de son entreprise?

Naming: l’importance du nom de votre entreprise

Styling Coiffure, Kooking Kreation, ABC Fiduciaire, … Quel nom choisir pour son entreprise?

Trop générique, il ne vous différenciera pas assez de votre concurrence et ne pourra pas être enregistré en IP. Trop décalé, vous risquez de passer à côté de votre public cible. Cependant, le plus important est de vous reconnaître dans le nom que vous donnerez à votre société, car il risque de vous accompagner durant toute la durée de vie de celle-ci. Une démarche délicate durant laquelle notre agence en communication peut vous accompagner (service naming).

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Protéger son nom

Ne confondez pas l’enregistrement de votre nom de marque auprès du Registre du commerce et l’enregistrement de votre marque au niveau de la propriété intellectuelle.

Dans le premier cas, cela vous donne un droit d’existence de votre entreprise au niveau législatif en lui attribuant la raison sociale la plus adaptée à votre société: Raison individuelle (RI), Sàrl ou SA. Dans le second cas, c’est une protection au niveau du nom de votre entreprise (ou d’une marque). Le dépôt du nom et/ou du logo vous octroie le droit “exclusif” de ce nom vis-à-vis de la concurrence. Le choix d’un nom original fait partie intégrante d’une stratégie de “Naming”.

Illustrer le nom: création du logo

Se différencier de vos concurrents et permettre à votre clientèle cible de vous reconnaître dès le premier coup d’oeil est vital dans le monde concurrentiel dans lequel nous évoluons actuellement.

De ce fait, il est fortement conseillé d’investir dans la création d’un logo original qui vous représente parfaitement et vous différencie clairement de la concurrence. De plus, plus il sera original (dans le sens spécifique et non excentrique), plus vous aurez de chance de pouvoir l’enregistrer au niveau de la propriété intellectuelle.

Le nom de l’entreprise et le nom de domaine (url de votre site internet)

Il ne faut pas confondre le nom de votre société et celle du nom de domaine de votre site.

Autant votre nom doit vous différencier de la concurrence, autant, le nom de domaine que vous choisirez devra être parlant pour les moteurs de recherche tels que Google. Pour allier les 2, non seulement une stratégie de naming mais également de référencement naturel est conseillé afin d’allier toutes les stratégies de marque et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche…

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