Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine est un élément essentiel de la stratégie web d’une entreprise. Il représente une valeur économique importante pour le détenteur et doit être sélectionné avec précaution. Quelles sont alors les aspects dont il faut tenir compte ? Comment sont-ils régulés ? atelierssud répond à vos questions.

Au même titre que le nom de votre marque, le nom de domaine est ce qui permet à votre public-cible de vous identifier sur le web. Il doit être pertinent et efficace pour permettre au site de votre entreprise de bénéficier d’une bonne visibilité. Semblable à un masque d’adresse IP, il se compose d’un radical qui est l’expression choisie et d’une extension dépendante du secteur géographique de votre activité. L’ensemble représente l’adresse ‘’digitale’’ de votre entreprise.

Quelle réglementation pour les noms de domaine?

La première règle concernant le choix du nom de domaine est celle du « premier arrivé, premier servi ». Il est donc possible d’enregistrer le nom de domaine que vous avez choisi, sans justification, auprès d’un organe compétant. Certains aspects sont cependant à prendre en compte lors de la démarche.

  • Disponibilité: le nom de domaine ne doit pas être utilisé par une autre personne. Les radicaux sont toutefois interprétés strictement. Cela signifie que si un caractère change, il est considéré comme disponible.
  • Respect de bonnes moeurs et de l’ordre public: le nom sélectionné ne doit pas comporter de termes à caractère injurieux ou raciste ou encore portant atteinte au bon fonctionnement de l’état, sous peine d’être sanctionné.
  • Respect des droits des tiers: les propriétés intellectuelles doivent être respectées. Il n’est donc pas possible de sélectionner le nom d’une marque protégée sous peine d’être accusé de cybersquatting.

Ce dont il faut tenir compte pour faire le bon choix

  • Le nom réel : pour maintenir une communication cohérente, il est conseillé de privilégier le nom réel de votre marque
  • Facile à comprendre et à écrire : pour que votre public-cible vous retrouve facilement, sélectionnez un nom simple et évitez les caractères de type traits d’union ou chiffre, qui sont également pénalisé par Google lors du référencement.
  • Un nom court : plus le nom est court, plus il sera facile à retenir et à trouver pour les internautes
  • Une extension pertinente : l’extension est liée au secteur géographique. Si votre activité se limite aux frontières de votre pays, sélectionnez l’identifiant qui lui correspond (ex : .ch pour la Suisse). Si votre activité se situe à un niveau international ou pourrait l’être à l’avenir, privilégiez une extension internationale de type .com.

Un nom de domaine bien sélectionné permettra alors à votre business de progresser sur le web et permettra à votre site d’être bien référencé. Un choix fondé sur une réflexion approfondie permettra des retours positifs directs sur votre image de marque.

En savoir plus:

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