Leaders d’opinion 2.0: de nouvelles perspectives en terme de communication

L’influence considérable du bouche-à-oreille n’est plus à démontrer en terme de marketing. Le web 2.0 et les plateformes sociales offrent de nouveaux canaux de conseils et de partage d’avis qui étaient traditionnellement échangés lors de conversations en face à face.

En effet, il est proposé aux internautes d’évaluer les biens et services dont ils ont bénéficié (restaurant, hôtel, bien-être, etc.) mais surtout de faire  des recommandations en ligne par le biais de blogs notamment. De véritables communautés en ligne se sont alors développées où l’administrateur du blog joue le rôle de leader d’opinion dit 2.0.

Ce dernier est considéré comme un expert dans un ou plusieurs domaines et influence le comportement et les décisions d’achat des autres membres du groupe de manière informelle. Le bouche-à-oreille devient ici virtuel ; on parle alors d’e-WOM (pour electronic word-of-mouth).

Quelles perpectives pour votre entreprise?

Ce sont généralement des particuliers qui animent les blogs, sans visée lucrative directe. Ceux-ci bénéficient de ce fait d’une grande confiance de la part des internautes, en tant que source d’information.[1] L’influence de leurs prescriptions sur les consommateurs est donc bien plus forte que lors d’une campagne marketing traditionnelle. De surcroît, plus l’achat est considéré comme risqué (produits chers, hautement spécifiques ou rarement achetés), plus les conseils de ces leaders d’opinion deviennent précieux pour les consommateurs.[2] Les blogueurs vous permettent ainsi de relayer vos messages marketing et d’en augmenter l’impact sur leur communauté de followers.

Les avantages de l’e-WOM

De par leur caractère virtuel et communautaire, les blogs permettent de diffuser du contenu visuel et textuel rapidement et sans limitation géographique. La possibilité offerte aux internautes de commenter et de partager ce qui est publié sur la plateforme implique des perspectives de diffusion exponentielles !

Une valeur ajoutée à votre offre

Autour de chaque leader d’opinion se construisent de véritables communautés virtuelles impliquant des liens et un imaginaire. Passer par des relais prescriptifs peut ainsi offrir une valeur ajoutée aux biens et services proposés par votre entreprise. La communication est personnifiée et intègre la symbolique rattachée au blogueur.

Un article de la blogueuse mode et lifestyle suisse, Kristina Bazan en partenariat avec Narciso Rodriguez pour la sortie de leur nouveau parfum.

En pratique, comment cela fonctionne-t-il?

L’e-WOM marketing peut s’effectuer par de multiples biais avec différents niveaux d’engagement pour votre entreprise. Il vous est possible par exemple de produire du contenu marketing dit viral pour attirer l’attention des blogueurs et les encourager à diffuser votre message.[3]  De manière plus ciblée, vous pouvez aussi mettre gratuitement à disposition à une sélection de blogueurs, les produits ou les services que vous proposez afin qu’ils en parlent dans leurs futurs articles. Des partenariats directs peuvent également être envisagés entre votre entreprise et un ou plusieurs blogueurs dont les caractéristiques correspondent à votre identité corporate.

En bref, il s’agit ici d’une stratégie de communication à part entière qui offre un panel de nouvelles perspectives.

[1] Robert Kozinets et al. « Networked Narratives : Understandind Word-of-Mouth Marketing in online Communities », Journal of Marketing, 2010 ; HEC Paris Research Paper n° MKG-2013.980, pp. 72-73.
[2] Vernette Eric et Giannelloni Jean-Luc « L’auto-évaluation du leadership d’opinion en marketing : nouvelles investigations psychométriques », Recherche et Applications en Marketing, 19/2004, n° 4, p. 65-87.
[3]  Wolny Julia et Mueller Claudia « Analysis of fashion consumers’ motives to engage in electronic word-of-mouth communication through social media platforms », Journal of Marketing Managment, 2013 / 5-6, vol. 29, pp.562-583.