Les 6 critères d’une
expérience utilisateur optimale

L’expérience utilisateur est un facteur déterminant de la réussite d’un site internet. Pensée dès la conception, en fonction des objectifs prédéfinis, elle a pour but d’offrir aux internautes une navigation optimale. Découvrez quels sont les éléments à prendre en considération pour design UX réussi.

Qu‘est-ce que l’UX et l’UI? Quelles sont les différences?

L’UX ou expérience utilisateur désigne la manière dont votre site est perçu par les internautes selon des critères d’ergonomie, de navigation et de contenu. Il s’agit du ressenti émotionnel de l’utilisateur face à votre interface web ; à ne pas confondre avec l’UI ou interface utilisateur qui relève de l’organisation des éléments graphique et textuels. Bien que faisant partie de l’UX, l’UI ne traite que des apparences, du ‘’packaging’’ de votre site.

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Combinez l‘utilité à l’impact émotionnel

Facteur de fidélisation, l’expérience utilisateur impacte le taux de conversion de votre site internet. Au-delà de la création visuelle, il est question d’une conception ayant pour but de provoquer une expérience. Les attentes et besoins de l’audience visée doivent alors être pris en compte. Un audit ainsi que des recherches et réflexions sur l’utilisateur sont nécessaires. S’en suivent l’élaboration de la structure du site et la création d’une maquette auxquelles s’ajoutent les compétences UI qui viennent traduire graphiquement les réflexions stratégiques. L’UX design, bien pensé, permet d’augmenter significativement le taux de conversion de votre site internet.

De quoi faut-il tenir compte?

  • Utilité

    Une sélection stratégique des informations et des fonctionnalités nécessaires au site internet

  • Utilisabilité

    Une navigation ergonomique et intuitive

  • Adaptabilité

    Un design responsive qui s’adapte aux différents supports technologiques de consultation

  • Accessibilité

    Un positionnement optimal sur les moteurs de recherche grâce à un travail de référencement fait en amont

  • Crédibilité

    Un aspect et une organisation qui correspondent à l’image de marque et qui inspirent la confiance des internautes

  • Efficacité

    Des informations structurées et faciles à trouver